Chat renversé par une voiture : symptômes, traitement, chances de survie...

Un chat roux s'est fait renverser par une voiture

Malgré tous les efforts que déploient les propriétaires de petits félins pour protéger leur compagnon contre les dangers et situations à risque, un accident reste toujours possible. En particulier, il arrive trop fréquemment qu'un chat se fasse percuter par une voiture - ou par un autre véhicule, même si c'est plus rare. Or, lorsque cela se produit, les conséquences pour sa santé peuvent être graves - voire mortelles.


Dans quelles circonstances un tel accident est-il le plus susceptible de survenir ? Quelles sont les chances de survie de l'animal ? Comment lui venir en aide du mieux possible ? En termes de prévention, que peut-on faire pour éviter de se retrouver un jour dans une telle situation ?

Dans quels cas un chat peut-il être percuté par une voiture ?

Un chat tigré traverse la route

Le chat a beau être un animal globalement prudent (en tout cas bien plus que le chien), il n'est pas pour autant à l'abri d'un accident. Ainsi, il peut notamment se faire renverser par une voiture ou un autre véhicule - a fortiori s'il passe beaucoup de temps dehors.

 

Ce type d'accident se produit plus fréquemment le soir ou la nuit, car :

  • un chat est généralement plus actif à la nuit tombée que le reste de la journée ;
  • il peut facilement être ébloui par les phares des véhicules, et ne pas réaliser qu'ils s'approchent de lui - ou en tout cas mal évaluer leur vitesse et leur direction ;
  • les conducteurs ont une visibilité réduite : ils ont moins de chances de voir un animal qui traverse la route devant eux, et sont donc moins susceptibles de réagir à temps pour éviter la collision.

 

Par ailleurs, les chatons sont plus à risques que les chats adultes, car ils n'ont pas forcément bien conscience des dangers qui rôdent dans leur environnement, et se montrent globalement plus intrépides et moins prudents.

 

Enfin, le risque est plus élevé si l'on vit à proximité d'une route très passante et/ou sur laquelle les véhicules roulent vite.

 

Pour autant, un chat peut se faire renverser par une voiture à n'importe quel âge, à n'importe quel moment de la journée et sur n'importe quel type de route. C'est donc un risque dont il faut avoir conscience dès lors qu'on laisse son petit félin gambader librement à l'extérieur, quelles que soient les circonstances.

Que risque un chat qui se fait percuter par une voiture ?

Un chaton roux couché sur la route à côté d'une voiture

Il peut arriver qu'un chat percuté par une voiture s'en sorte indemne. Il est alors particulièrement chanceux, car c'est loin d'être le cas général.

 

De fait, les conséquences possibles d'un tel accident sont nombreuses. Tout dépend bien sûr des circonstances exactes, mais globalement les plus courantes sont :

  • des plaies plus ou moins étendues ;
  • une hémorragie externe ou interne ;
  • une détérioration des globes oculaires ;
  • un traumatisme crânien ;
  • une fracture au niveau d'une patte, d'une hanche, d'une vertèbre, de la queue... ;
  • des dysfonctionnements au niveau d'un ou plusieurs organes internes : vessie, reins, poumons...

 

Par ailleurs, le chat peut aussi bien sûr tout simplement mourir sur le coup.

 

La mort peut également survenir dans les heures ou jours qui suivent, à cause des conséquences du choc sur son organisme. Par conséquent, il ne faut pas considérer qu'il est tiré d'affaire s'il a survécu à l'accident - même d'ailleurs s'il semble aller bien -, car c'est loin d'être toujours le cas.

Les symptômes d'un chat après une collision avec une voiture

Un chat couché sur la route, en mauvais état

Même si ce n'est pas systématique, un chat qui a été heurté par une voiture a de grandes chances de souffrir d'une ou plusieurs blessure(s), plus ou moins grave(s) et nombreuses en fonction des cas.

 

Par conséquent, toutes sortes de symptômes sont susceptibles d'apparaître. Les plus courants sont les suivants :

  • des plaies et lésions au niveau de la peau ;
  • des bleus, gonflements ou des zones du corps endolories ;
  • un saignement visible, par exemple au niveau du nez, de la bouche, des oreilles... ;
  • des membres formant un angle anormal avec le reste du corps ;
  • une démarche anormale, une boiterie, voire une incapacité à marcher ;
  • des dents ou des griffes cassées ou manquantes ;
  • des yeux abîmés ;
  • des difficultés à respirer ;
  • une perte d'appétit ;
  • des miaulements plaintifs, ou en tout cas inhabituels ;
  • une perte de conscience, voire un coma.

 

Ces différents signes cliniques ne sont évidemment pas forcément tous présents : il peut n'y en avoir que quelques-uns - voire aucun d'entre eux dans de rares cas.Bien entendu, plus on constate de symptômes, plus il y a de chances que l'accident soit grave - même si ce n'est pas systématique.

Le comportement d'un chat heurté par une voiture

Un chat blanc allongé sur la route

Lorsqu'un chat s'est fait heurter par une voiture, son comportement immédiat varie considérablement en fonction de la situation et de la gravité de ses blessures. Cela étant, certaines attitudes sont plus courantes que d'autres.

 

Ainsi, il est courant qu'il soit en état de choc : il semble alors totalement étourdi ou désorienté, donnant l'impression de ne plus savoir où il se trouve ni ce qu'il s'est passé. Il peut rester ainsi à l'endroit du choc, ou se mettre à errer sans but - au risque d'ailleurs de potentiellement se mettre à nouveau en danger.

 

Une autre réaction fréquente est de s'enfuir s'il peut encore se déplacer, ou de se cacher à proximité dans le cas contraire : sous une voiture, derrière une poubelle...

 

Plus rarement, on constate une agressivité anormale et irraisonnée à l'égard des personnes qui cherchent à lui venir en aide (même si elles lui sont familières), de peur qu'elles ne représentent une menace.

 

Enfin, même si c'est rare, certains chats se comportent tout à fait normalement et semblent aller très bien.

 

Dans tous les cas, le comportement du chat ne reflète pas forcément la gravité de ses blessures. Par exemple, il peut être en état de choc sans pour autant souffrir de blessures sérieuses. Inversement, une attitude normale peut en fait cacher de graves lésions internes - et même potentiellement un risque de décès quelques heures ou quelques jours plus tard. La façon dont il se comporte peut donc certes aider à évaluer l'ampleur des dégâts, mais on ne peut se fier à cette seule indication : recourir à l'expertise d'un vétérinaire est indispensable pour savoir ce qu'il en est réellement.

Les chances de survie d'un chat renversé par une voiture

Un chat tricolore frappé par une voiture, allongé sur la route

Un chat qui a été renversé par une voiture peut s'en sortir indemne, avec des blessures plus ou moins lourdes et nombreuses, ou carrément mourir.

 

Ses chances de survie dépendent d'un grand nombre de facteurs. Les principaux sont :

  • la vitesse lors du choc : plus la voiture roule vite, plus l'accident est grave ;
  • le poids du véhicule : plus celui-ci est lourd et massif, plus l'impact est violent ;
  • la zone du corps touchée : par exemple, un chat a plus de chances de s'en sortir s'il est heurté au niveau d'une patte ou de l'arrière-train que s'il l'est au niveau de la tête ou de l'abdomen - voire carrément s'il est écrasé par la voiture, au sens littéral du terme ;
  • son état de santé : un petit félin vieux, fragile ou malade a moins de chances de s'en sortir.

 

La diversité des situations explique qu'il est difficile de réaliser une estimation fiable et universelle des chances de survie d'un chat percuté par un véhicule. Ainsi, une étude intitulée « Clinical study of cats injured and killed in road traffic accidents in Cambridgeshire » et publiée en 2004 dans le Journal of Small Animal Practice conclut à un taux de survie d'environ 68% dès lors que l'animal reçoit des soins appropriés, mais d'autres travaux aboutissent à des résultats plus pessimistes (autour de 50%) ou au contraire plus optimistes (de l'ordre de 80%), en fonction de l'échantillon considéré.

 

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'un chat pris en charge immédiatement et qui est toujours vivant 48 heures après l'impact a de très bonnes chances de survie, car la plupart des décès se produisent sur le coup ou dans les deux jours qui suivent.

Que faire quand un chat a été percuté par une voiture ?

Un chat noir allongé à côté d'une voiture

Lorsqu'un chat s'est fait percuter par une voiture, il est crucial d'intervenir sans attendre, car les conséquences sur sa santé sont susceptibles d'être graves.

 

La conduite à adopter est globalement la suivante :

  • le mettre en sécurité, en particulier s'il est étalé sur la chaussée ;
  • prévenir le vétérinaire (ou encore mieux le faire prévenir, afin de commencer dans le même temps à s'occuper de l'animal) et lui décrire la situation ;
  • réaliser les premiers soins, si c'est possible.

 

Il existe toutefois des spécificités en fonction de l'état du chat, en particulier du fait qu'il peut ou non se déplacer. En effet, des gestes inappropriés pourraient aggraver son état au lieu de l'améliorer.

 

Dans tous les cas, une prise en charge par un professionnel est nécessaire, ainsi que généralement un suivi à plus long terme nécessitant un rendez-vous vétérinaire à intervalles réguliers pendant quelque temps.

S'il peut se déplacer

Une femme vétérinaire examine un chat noir blessé

Il arrive qu'un chat heurté par une voiture soit en mesure de se déplacer plus ou moins normalement. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il va bien : il peut souffrir d'une fracture, d'un traumatisme crânien, de lésions internes, d'une hémorragie... Néanmoins, le fait qu'il soit en mesure de bouger signifie qu'il n'est a priori pas gravement touché au niveau du crâne et de la colonne vertébrale : cela laisse davantage de liberté et de marge de manoeuvre pour le déplacer, l'examiner et réaliser les premiers soins.

 

L'idéal est de l'installer dans une pièce fermée au calme et au chaud, pour qu'il puisse tranquillement reprendre ses esprits sans avoir la possibilité de s'enfuir. S'il se montre agressif ou agité, on peut même le placer dans une cage de transport le temps qu'il se calme, pour éviter qu'il ne se blesse ou ne blesse autrui.

 

Il convient par ailleurs d'examiner son corps, pour tenter d'évaluer grossièrement l'ampleur des dégâts : cela permet de fournir au vétérinaire des informations potentiellement utiles. Mieux vaut toutefois se montrer prudent en le manipulant : s'il souffre d'une blessure ou d'une fracture, il pourrait avoir mal et donc mordre ou griffer par réflexe. Lui parler d'une voix douce et rassurante permet de limiter le risque de réaction agressive ; néanmoins, si cela ne suffit pas, mieux vaut ne pas insister.

 

Si l'on se rend compte qu'il saigne mais qu'a priori il se laisse manipuler sans trop de difficultés, on peut tenter d'arrêter le saignement - ou au moins de l'atténuer - en appuyant sur la plaie à l'aide d'un chiffon propre. Si en revanche il ne se montre pas du tout conciliant, il n'est pas possible de faire grand-chose soi-même : le mieux est de se contenter de le surveiller au cas où il se sentirait soudainement mal et de le rassurer en lui parlant doucement, en attendant qu'il soit pris en charge par le vétérinaire.

 

Un chat tigré inconscient sur une route

S'il est déjà mort

Un chat couché sur la route après avoir été heurté par une voiture

Même si ce n'est pas le cas le plus courant, il peut arriver qu'un chat fauché par une voiture meure sur le coup, ou dans les instants qui suivent.

 

Le cas échéant, il faut savoir qu'il est formellement interdit dans bon nombre de pays (notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Canada) de se débarrasser soi-même de son corps, en le jetant à la poubelle, dans les égouts, dans une décharge, dans un parc, dans la nature... ou même de l'abandonner sur le lieu de l'accident.

 

Le mieux à faire est de contacter un vétérinaire pour connaître la démarche à suivre. Ce dernier se charge aussi de vérifier que l'animal est vraiment décédé : ce n'est en effet pas toujours évident à déterminer si l'accident vient d'avoir lieu, car la respiration et le pouls d'un chat ne sont pas aussi perceptibles que ceux d'un humain.

 

S'il est bel et bien mort, il convient de se charger des démarches administratives correspondantes :

  • informer l'organisme recensant les chats de compagnie : l'I-CAD en France, Cat ID en Belgique, ANIS en Suisse... ;
  • s'il était de pure race et enregistré dans un livre des origines, déclarer le décès auprès de l'organisme qui gère ce dernier (par exemple le LOOF en France) ;
  • décider quoi faire du corps : l'incinérer, l'enterrer dans son jardin ou dans un cimetière dédié, l'empailler...
Article détaillé : Que faire d'un chat mort ?

Le traitement d'un chat renversé par une voiture

Si un chat s'est fait rentrer dedans par une voiture et n'est pas décédé sur le coup, il faut bien entendu lui venir en aide soi-même du mieux possible, mais cela ne suffit pas pour le tirer d'affaire.

 

En effet, il a besoin d'une prise en charge vétérinaire non seulement sur le moment, mais aussi généralement à plus long terme en cas de blessure importante : fracture, hémorragie...

Les soins vétérinaires immédiats

Un vétérinaire examine un chat aux rayons X

Un vétérinaire qui prend en charge un chat accidenté commence par réaliser divers examens pour estimer l'ampleur des dégâts - y compris ceux qui ne sont pas visibles de prime abord, comme les lésions internes. Il peut ainsi effectuer par exemple une auscultation, une radiographie, une prise de sang, une analyse d'urine, une mesure de la tension... : tout dépend de la nature et de la gravité des symptômes présents.

 

Une fois qu'il a posé un diagnostic, il met en place un traitement adéquat, notamment :

  • une opération ou la pose d'un plâtre en cas de fracture ou de traumatisme ;
  • une transfusion sanguine en cas d'hémorragie importante ;
  • une perfusion en cas de lésions internes sur des tissus ou organes ;
  • des antibiotiques pour limiter le risque d'infection en cas de plaie étendue ou de plaies multiples ;
  • une mise sous oxygène en cas d'atteinte des voies respiratoires ;
  • une amputation si l'un des membres est trop sévèrement endommagé.

 

Tout dépend en fait de la nature et de l'ampleur des dégâts causés par la collision.

 

Tous ces soins sont souvent coûteux, mais sont rarement dispensables pour espérer sauver le petit félin et lui permettre de retrouver une vie aussi normale que possible. Cela étant, pour peu qu'on avait pris soin de souscrire une assurance santé pour son chat, celle-ci prend généralement en charge au moins une partie des dépenses correspondantes.

Le suivi vétérinaire

Une femme vétérinaire change le pansement de la patte d'un chat

Il est courant qu'une collision avec un véhicule cause des blessures importantes nécessitant à la fois une prise en charge dans l'immédiat puis un suivi par la suite. Il faut alors prendre un rendez-vous vétérinaire à intervalles réguliers pendant quelque temps après l'accident, jusqu'à ce que l'animal soit parfaitement rétabli.

 

C'est le cas en particulier :

  • en cas de fracture ou traumatisme, pour surveiller que l'os se répare bien ;
  • en cas de dégâts sur des organes vitaux, pour détecter d'éventuelles séquelles ;
  • en cas d'opération, pour surveiller la cicatrisation et de retirer les éventuels points de suture ;
  • en cas de transfusion sanguine, pour s'assurer qu'il n'y a pas de complication ;
  • en cas d'infection, pour vérifier l'efficacité des médicaments et l'élimination des microbes.

 

Le suivi s'étend sur quelques semaines à peine dans les cas les moins sévères, mais est souvent beaucoup plus long : par exemple, plusieurs mois pour une fracture. Il peut même s'avérer nécessaire à vie dans les cas les plus graves (notamment si une transfusion a été effectuée).

 

Là encore, si l'on avait pris soin avant l'accident d'assurer la santé de son chat, les frais correspondants sont susceptibles d'être pris en charge au moins en partie par l'assurance.

Comment empêcher son chat de se faire renverser par une voiture ?

Un panneau "Attention, chat qui traverse" dans une ville

Même si un chat qui se fait heurter par une voiture ne meurt pas forcément, il a tout de même de grandes chances d'être blessé, parfois gravement. Il est donc utile de tout faire pour réduire la probabilité que cela se produise.

 

Bien entendu, c'est loin d'être évident dans le cas d'un petit félin qu'on laisse accéder librement à l'extérieur, car on n'est alors pas en mesure de contrôler ses faits et gestes - et en particulier de l'empêcher de s'aventurer sur une route dangereuse. Or, le garder enfermé au domicile ou ne le promener qu'au bout d'une laisse (à la manière d'un chien) de peur qu'il lui arrive malheur ne serait pas vraiment une solution satisfaisante pour lui, en particulier s'il a un grand besoin d'espace et de liberté et/ou s'il est déjà habitué à sortir librement.

 

Cela dit, on peut au moins réduire la probabilité d'une collision avec un véhicule en le gardant en intérieur le soir et la nuit, c'est-à-dire en le laissant vagabonder uniquement en journée : il suffit pour cela de ne plus le laisser ressortir après son repas du soir. Cela ne garantit pas le risque zéro, car un accident peut aussi se produire en journée, mais les chances qu'il lui arrive malheur sur une route sont alors fortement réduites.

 

Une autre option envisageable est de lui faire porter un collier lumineux ou fluorescent, afin qu'il soit plus visible lorsqu'il fait sombre et donc que les conducteurs aient davantage de chances de l'éviter s'il traverse la route. Le cas échéant, il est important d'opter pour un collier anti-étranglement : un modèle standard pourrait se prendre dans une branche, un buisson, un grillage... et ce faisant mettre l'animal en grande difficulté - voire entraîner son décès.

 

Enfin, si l'on dispose d'un jardin, on peut envisager d'y sécuriser une zone afin qu'il ne puisse en sortir (voire de faire ainsi pour l'intégralité du jardin). Cela peut se faire par exemple en installant un enclos fermé et grillagé, ou bien une clôture suffisamment haute et disposant d'un retour antifuite. En parallèle, on peut aussi le promener en laisse - s'il s'y habitue - pour qu'il profite du monde extérieur. S'il n'est pas spécialement aventurier, il devrait très bien s'en contenter.

Conclusion

Même un chat très prudent peut se faire renverser par une voiture en manquant de vigilance sur une route. Le cas échéant, les conséquences sur sa santé sont susceptibles d'être graves, voire mortelles. Il convient donc de lui venir en aide le plus vite possible, et en particulier d'appeler un vétérinaire sans attendre pour une prise en charge appropriée - même s'il semble aller bien, car cela peut en fait cacher de graves problèmes internes.

Par Aurélia A. - Dernière modification : 03/12/2024.

Commentaires sur cet article

mon chaton de 5 mois a tomber du 3 etage quand je suis aller le chercher il sest sauve en dessous de la galerie il saignait du nez et boite dune patte et le veterinaire ne peut pas venir avant le 8 avril que faire pour soulager mon chat?

   
Par Isa